dimanche 19 février 2012

Spirit and Flesh: Sturm und Drang


Texte de Catherine Durocher


Penny, Benjamin, « Spirit and Flesh: Sturm und Drang » Chinese Sociology & Anthropology Volume 27, Numéro 1/Automne 1994 Pages 35-47


L’auteur est Benjamin Penny. Il est un chercheur spécialisé dans les mouvements religieux et spirituels dans la Chine contemporaine. L’article suivant est tiré du magazine Chinese Sociology & Anthropology
L’auteur introduit un article de 1979 qui rapportait qu’un étudiant du primaire pouvait lire une image avec l’oreille. Il utilise cet exemple pour démontrer un exemple concret du boum qui s’est produit pour le Qigong. Il détermine aussi la grande place que ce mouvement a occupée dans toutes les villes en Chine.
 Il détermine en premier les différentes preuves scientifiques qui avaient été faites afin de prouver le non fondé du Qigong. À cela, il y a d’autres chercheurs qui ont fait des recherches sur le paranormal afin de prouver que les autres sortes de recherche étaient fausses.
Souvent, il y a eut utilisation de t terminologie afin d’expliquer les phénomènes et afin de trouver une certaine valeur à ces événements. L’auteur continue en utilisant plusieurs exemples afin de démontrer tous les différents types d’enseignement du Qigong qui se sont produits après 1986 et qui étaient moins conservateurs que leurs prédécesseurs.

L’auteur démontre que le Qigong est devenu une forme moderne de mysticisme et qui n’est pas explicable de manière scientifique. De plus, afin de finir la première partie de l’article, l’auteur rapporte que plusieurs personnes ont été hospitalisées dans des instituts psychiatriques causant un problème en Chine.
La deuxième partie se nomme : the spiritual torch. L’auteur y décrit que le Qigong est devenu très grand comme phénomène. Il fait valoir qu’il y a eu un personnage qui est apparu soit le « superman » Yan Xin.
En fait, après la mort de Mao Zedong, l’occident est entré en Chine en masse et a changé le paysage économique et religieux. Entre autres, l’auteur avance qu’il y a eu un certain manque de croyance spirituelle dans la société. Tout cela s’est empiré quand il y a eu plusieurs problèmes qui ont été soulevés dans la société chinoise surtout liée à l’économie.l’ auteur avance que c’est-ce qui explique l’Apparition de « superman » Xan Xin.
Cette personne a utilisé la science pour promouvoir le Quigong. L’auteur finit par faire un « éloge » afin de démontrer la mentalité des gens qui vivent dans cette situation. Il y a un ennemi qui peut être combattu, la maladie peut être vaincue, etc.  L’auteur met l’emphase sur l’aspect de moralité qui est très important puisque sans celle-ci, la personne ne peut pas être guérie.  
Ce texte nous aide à comprendre la raison pour laquelle le Qigong est devenu aussi populaire. Ainsi, il nous est plus facile d’imaginer la situation en Chine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire