vendredi 8 mars 2013

A first attempt to use «Zhineng» Qigong to reform criminals


Texte d’Alpha Coulibaly 
A first attempt to use «Zhineng» Qigong to reform criminals
 The Qigong boom, p. 79-94

Dans ce passage du livre The Qi gong boom, ce chapitre fait référence à un rapport effectué par l’institut de recherche du centre correctionnel de la ville de Shanghai qui a débuté ses travaux en Janvier 1989. Le but de ce groupe de recherche était de pouvoir déterminer l’impact que pourrait avoir la pratique du Qi gong sur des personnes ayant été incarcéré pour différents motifs.

Le Qi gong possède plusieurs forme chacune spécifique, le groupe de scientifique à dû tout d’abord déterminer en fonction de leur besoin qui étais principalement l’amélioration de la condition physique et l’acquisition d’une moralité chez les détenus, qu’elle serait la forme étudié, il en est ressortis après plusieurs choix que le « Zhineng » Qi gong serait la forme la plus adapté pour cette étude.
Pour pouvoir mener à bien cette expérience, le groupe de recherche a commencé par s’adresser uniquement aux personnes intéressé par l’expérience, de ce groupe de volontaire, une sélection s’effectua par rapport à la fois à leur état physique mais aussi psychologique car il étais important que les prisonniers étudié puisse correspondre parfaitement à l’étude qui allait être mené et de ce groupe, 57 sujets furent sélectionnés. Le but de cette étude, portais donc sur les effets que pouvait avoir la pratique du Qi gong sur l’état physique et psychologique des prisonniers.

Après avoir effectué cette sélection, il était important de pouvoir concentrer les sujets sur une seule tâche, de ce fait un emploi du temps assez stricte fut mis en place à la fois pour mettre en place des heures de pratique ( 10heures par jour de pratique alors que pour une personne de la société civile qui débute le temps est d’environ 2heures par jour) mais aussi de théorie car plusieurs sujets avaient du mal a supporter cet entraînement et il étais important pour ces personnes de comprendre la philosophie du Qi gong, qui s’est révélé être un atout de la pratique de cette discipline pour les sujets. L’appui des cours théorique pour la pratique a été bénéfique car les sujets ont pu comprendre de par eux même qu’elle serait les avantages de la pratique du Qi gong et comprendre les spécificités de chacune des méthodes, leur intérêt dans l’expérience et leur motivation ont été amplifié.

A la suite d’explications de la mise en place et du déroulement de l’expérience, le rapport aborde à l’aide d’exemple concret observé, les changements sur le plan physiologique dans un premier temps et psychologique dans un second temps.
Les problèmes de santé en prison sont assez graves, pouvant être lié à des accidents, des bagarres ou encore des agressions. En ce reportant sur l’amélioration des problèmes orthopédique de bases, il s’est avéré que l’expérience fut un succès de plus il en ressort qu’après des séances  de projection de Qi, certains sujets ont vus des handicaps qu’ils trainaient depuis un bout de temps disparaître ou commencer à se dissiper comme par exemple des problème lié à l’audition.
Observer les évolutions physiques furent assez facile pour les scientifiques, mais l’évolution psychologique qui était aussi un but important dans cette expérience s’est révélé être plus compliqué néanmoins chez certains sujets qui présentais des signes d’excitation ou d’agressivité plus appuyés que chez d’autre le groupe de recherche a pu observer un changement de comportement assez significatif. 

L’étude ce termine par une conclusion en 3 points sur l’utilisation du Qi gong en prison.
Tout d’abord qu’il peut être utilisé comme accompagnement pour la rééducation des prisonniers, la pratique du Qi gong montre qu’elle améliore le tempérament mais aussi qu’elle régule certaines zones du cerveau responsable de l’excitation et qu’importe le type de personnes prise à la base, le résultat sur le long terme est le même.
Ensuite sur le plan physique, la pratique améliore la santé des prisonniers et donc améliore aussi leur rapport au travail quotidien.
Puis pour finir le Qi gong agit positivement sur la philosophie de vie de l’individu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire