samedi 9 mars 2013

Zhang Xiangyu


Résumé de texte par Dominique Farley

Wu, Xiaogang, Hongbo Wang et Shaoping, She, eds. Chinese Sociological Review, Xiaoyang, Zhu et Penny Benjamin, eds. Chinese Society and Anthropology, Zhang Xiangyu : The Circumstances surrounding her arrest, Volume 27, Number 1 / Fall 1994, DOI : 10.2753/CSA0009-4625270127

La revue Chinese Sociological Review autrefois appelée Chinese Society and Anthropology publie des articles de grande qualité rédigés par des sociologistes de  la Chine. Ces sociologues proviennent de Hong Kong et de Taiwan ainsi que d’autres régions de la Chine. Selon le catalogue M.E Sharpe l’objectif du journal est d’approfondir les connaissances et la compréhension de la société contemporaine chinoise ainsi que la discipline de sociologie. Les articles de recherches sont sélectionnés et révisés par les éditeurs et la revue est publiée en association avec le centre de recherche social et économique appliqué, l’Université de Science et Technologies de Hong Kong et Le Centre National de Recherche d’Enquête, Renmin Université de Chine. La critique du Magazines for Libraries mentionne qu’on y retrouve des reportages sur des événements historiques en Chine ou encore des sujets concernant des incidents qui se sont produits dans le pays.

Le sujet de l’article paru en novembre 1994,  concerne les circonstances entourant l’arrestation pour fraude d’un des célèbres maîtres du Qigong, Zhang Xiangyu, survenue le 5 décembre 1990. Plusieurs accusations ont été portées contre cette femme qui avait détourné plus de 420,000 RMB lors de ses activités illégales. En effet, selon les autorités chinoises, parmi ces accusations il y avait le fait qu’elle n’avait pas les qualifications nécessaires pour être médecin et n’avait donc pas l’autorisation de pratiquer la thérapie Qigong, elle traitait ses patients illégalement. De plus, ils soutiennent qu’elle a enseigné le Qigong dans un endroit public sans n’avoir informé l’Autorité locale de la santé et a organisé un rassemblement à grande échelle sans l’autorisation du département de police. L’article explique également comment les autorités chinoises ont découvert les vraies intentions de Mme Zhang Xiangyu lors de son interrogatoire au poste de police en lui posant une série de questions concernant son passé, ses prétendus pouvoirs, ses connaissances et ses compétences en matière du Qigong. L’article conclut que le Qigong n’est pas uniquement une superstition, le cas de Xiangyu l’a confirmé. Les auteurs de l’article croient que l’arrestation de Mme Zhang Xiangyu servira d’exemple aux citoyens chinois et à faire preuve de prudence dans le choix d’un médecin ou d’un enseignant du Qigong puisque certains d’entre eux pourraient être des charlatans : « We hope that people of sincere and trusting mind, those who do not believe that people are using ancient superstitions to swindle money out others, will remember this day - 5 December 1990».  L’article offre certaines anecdotes assez cocasses concernant l’interrogatoire de Mme Xiangyu en particulier lorsque les officiers de l’autorité chinoise l’ont mise au défi d’étudier un nom écrit sur papier afin de leur prouver ses pouvoirs médiumniques ou encore lorsque les policiers l’ont questionnée sur ses prétendus pouvoirs de guérison après avoir remarqué qu’elle était incapable de soigner elle-même son mal de tête lorsqu’elle se trouvait en cellule de détention. L’article discute également quelques cas déplorables de décès des victimes de Mme Xiangyu. Par contre, l’article est très bref et n’offre pas de témoignages directs des victimes de la fraude ni de photos. Il donne uniquement le témoignage du département de police du secteur Haidian et de quelques informations biographiques recueillis sur cette dame ainsi que ses méfaits. Pour le lecteur qui recherche de plus amples informations sur cette personne ou sur les fraudeurs dans la médecine chinoise traditionnelle, cet article est insuffisant puisqu’il s’agit d’un fait divers plutôt qu’une enquête approfondie. Il serait plus avantageux pour le lecteur de consulter d’autres articles du même volume reliés au phénomène du Qigong et approfondir ses connaissances avec des recherches supplémentaires sur la fraude dans la médecine chinoise traditionnelle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire