lundi 22 avril 2013

Boss Christians


Texte d’Alice KIPRE

Cao Nanlai, "Boss Christians: The Business of Religion in the "Wenzhou Model" of Christian Revival."The China Journal, No. 59 (Jan., 2008), pp. 63-8 

Cao Nanlai détient un doctorat en anthropologie de l’université de nationale australienne et travaille actuellement en tant que professeur assistant de recherche à l’université de Hong Kong, précisément pour le Hong Kong Institute for the Humanities and Social Sciences. Le texte dont il est question ici traite d’un phénomène qui prend de l’ampleur en chine, les églises protestantes. L’auteur ici nous présente l’exemple du christianisme dans la ville de Wenzhou.
La ville de Wenzhou est une ville portuaire de Chine qui ces dernières années s’est développée a une vitesse fulgurante dans plusieurs domaines. Le domaine qui nous intéresse particulièrement est celui des églises dites « Wenzhou model ». Ces églises ont accompagné l’ascension fulgurante de cette ville et sont comparées a de entreprises vu la manière dont elles sont dirigées. Pour expliquer le développement de ces églises de Wenzhou, il faut revenir à ses créateurs. Avec la vague de développement de la ville, de nouveaux riches sont apparus, ces riches reconnaissant la main de Dieu dans leur succès et étant reconnus comme « influential Christian leaders » décidèrent d’investir dans les églises, c'est-à-dire les bâtiments religieux. Pourquoi le nom « Wenzhou model » ? Dans la mesure où ces « laoban » investissaient dans les églises, il en devenait en quelque sorte les CEO, les rênes de l’église n’étaient plus tenues par un pasteur mais par un conseil d’administration bien sur supervisé par ces leadeurs. De cela découla alors l’apparition de tous les vices que l’on peut retrouver dans tout ce qui touche de prêt ou de loin a la gestion d’une entreprise, c'est-à-dire la corruption et la concurrence.

L’auteur, dans un premier temps nous décrit ce modèle chrétien qui est en quelque sorte unique en son genre mais qui commence à être copiée par différentes églises indépendantes comme on le voit en Afrique. Ensuite, il montre le vrai visage de ces entrepreneurs qui veulent en quelque sorte imposer les lois capitalistes à la loi de l’église. Il nous dépeint comme il le dit des hommes assoiffés de reconnaissance, de pouvoir et qui veulent sécuriser leur nouveau statut social. 
Ce que l’auteur tente de nous faire comprendre ici, c’est que l’église est en quelque sorte devenu un marché sur lequel ces entrepreneurs jouent au détriment de croyants. ce jeu auxquels ils jouent tend juste a donner une certaine image a ces nouveaux riches. L’auteur a utilisé plusieurs sources qui traitent du phénomène de Wenzhou et de la recherche de la religion pour l’homme chinois après l’ère Mao. 
Les sources utilisées dans ce texte et les connaissances de l’auteur nous permettent d’accorder une importance à ce texte. D’après ces sources, des textes ont déjà été écrits sur le phénomène Wenzhou mais on obtient un approfondissement sur les motivations de ces nouveaux riches.
On peut remarquer que ce phénomène n’est pas juste présent en Chine mais qu’il prend de plus en plus d’ampleur, comme si le fait d’avoir une vie religieuse était en quelque sorte une armure pour ces nouveaux riches, les protéger des regards des gens et pour pouvoir justifier leurs actions.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire