samedi 20 avril 2013

Seeds of Blood

Texte de Eli-Anny Cianca M.

Documentaire « Seeds of Blood » par China Soul

China Soul est une fondation qui a été crée par Yuan Zhiming. Il a fallu qu’il quitte la Chine à cause des manifestions qui ont eu lieu en 1989. En 1992 il a participé au « Reformed Theological Seminary » au Mississippi. Aujourd’hui, il est le directeur de China Soul et se dédie à faire de vidéos et écrire des livres pour convertir les Chinois.

La vidéo commence par la narration de la vie de trois missionnaires chinois qui ont été emprisonné parce qu’ils avaient refusé de délaisser leur foi envers Jésus Christ. Le premier a été enfermé avec sa femme pendant 20 ans, le gouvernement lui a donné la possibilité de sortir de prison, cependant il ne voulait pas partir parce qu’il disait que c’était comme renier sa foi. Le deuxième avait été faire des études aux États-Unis, il venait d’obtenir son doctorat en chimie. Il s’est fait mettre en prison parce que le président de l’Union theological seminary of New York le trouvait fou. En 193 jours il a lu la bible quarante fois. De retour en Chine, il dédia le reste de sa vie propager la parole de dieu.  Le troisième s’est fait accuser d’anti révolution parce qu’il avait établi une église à Shanghai. Il est mort avant la fin de sa sentence.  Le documentaire continu par la narratrice qui raconte l’histoire religieuse de la Chine après la rébellion de boxers. Elle explique qu’au 20e siècle, les chrétiens sont plus forts et plus fidèles, le travail des missionnaires porte enfin fruit.  À l’arrivée du parti communiste, il eut un mouvement pour que l’Église soit sous le contrôle du parti (three self church movement). Tous les évangélistes qui refusaient de joindre le mouvement se faisait emprisonner ou se faisait envoyer dans les camps de travaille.

Il a des témoins qui parlent de leurs expériences en prison. La plupart ont été en prison pour une vingtaine d’années ou plus.  Les témoignages se ressemblent un peu. Ils décrivent à quel point Jésus est important pour eux qu’ils ont préféré aller en prison pour que de renier leur foi. Ils décrivent comment dieu les a aider à surmonter les misères de la répression. Il y en a un qui raconte qu’il voulait se suicider et que dieu est venu le voir pour lui dire que sa grâce était suffisante pour lui, donc il a décidé de rester en vie. Avec la révolution culturelle la situation des croyants s’est empirée, leurs maisons étaient confisquées, les églises se faisaient détruire, c’était une vraie extermination. La conclusion du documentaire est que malgré toutes les embuches possibles, ils ont gardé leur foi et le nombre de croyants ne fait qu’augmenter.
Il est évident que le but principal de se vidéo est de faire que les Chinois se convertissent. Les témoins sont tous des amants de la religion chrétienne et ont été prêts à risquer leur vie pour croit en dieu. En tant que non pratiquante, je trouve un peu absurde les histoires comme celle du monsieur qui dit avoir vu dieu avant de vouloir se suicider. Cependant, leur foi est contagieuse jusqu’à un certain point et ce n’est pas étonnant qu’il y aille de plus en plus de d’adeptes.
Ce documentaire est utile pour le cours parce qu’il donne des exemples précis des conséquences que subissaient les croyants et explique aussi la croissance du nombre de croyants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire