vendredi 19 avril 2013

The Church as a Surrogate Family for Working Class Immigrant Chinese Youth

Billet rédigé par Caroline Flocari

CAO, Nanlai. «The Church as a Surrogate Family for Working Class Immigrant Chinese Youth:  An Ethnography of Segmented Assimilation.», Sociology of Religion, Vol. 66, No. 2, Oxford, Oxford University Press, Summer 2005, pp. 183-200.

Nanlai Cao a obtenu son doctorat  en anthropologie à l’Australian National University en 2008.  Il est maintenant un professeur assistant à l’université de Hong Kong.  C’est un chercheur en début de carrière dont les champs d’expertise sont la religion, l’ethnographie, l’anthropologie de la Chine contemporaine, la charité chrétienne et les communautés marchandes transnationales.  Il a déjà publié un livre ainsi que plusieurs articles. 

Dans son article intitulé The Church as a Surrogate Family for Working Class Immigrant Chinese Youth […[, M. Cao cherche non seulement à examiner le rôle de la religion dans l’adaptation et l’assimilation de jeunes immigrants Chinois dans le cadre d’une église protestante conservatrice à New York mais il souhaite également combler un fossé existant dans son domaine d’étude.  Selon lui, il y a des manques à combler concernant la littérature sur l’assimilation.  Il propose donc d’étudier cette église du Chinatown de New York, soit la Cantonese Church of the Lord (CCL), afin d’offrir des réponses au sujet des jeunes immigrants chinois qui sont de classe ouvrière et situés dans l’enclave ethnique que représente ce quartier.  Il expose son plan en trois parties : explorer le rôle de la religion dans le cas d’une assimilation qui est non traditionnelle (segmentée) chez de nouveaux et jeunes immigrants, la religion au sein de la communauté asiatique de classe ouvrière aux États-Unis et les groupes de jeunes immigrants convertis.


Dans le cadre de son étude, il discute du contexte dans lequel son étude se fera, soit le Chinatown de New York.  Puis, il offre parties d’entrevues avec ses sujets en exemple au lecteur.  Ces exemples cherchent à démontrer les difficultés auxquelles ont fait face ces jeunes immigrants, typiquement arrivés aux États-Unis lors de leur adolescence.  Ils sont considérés des jeunes à risque à cause du statut économique précaire de leurs familles et du manque de support familial après l’immigration.  Il observe également le rôle important de la famille chinoise, rôle absent après l’installation des familles dans Chinatown.  En effet, le rôle de la famille sera rempli par l’église mentionnée plus tôt.  Le pasteur Lee devient alors comme la figure du père dans la famille chinoise traditionnelle : il est le leader, possède l’autorité et est considéré comme un modèle fort pour les jeunes.  Cet aspect familial de l’église montre que celle-ci cherche à la fois à célébrer l’identité chinoise de ses pratiquants et leur identité chrétienne.  Cela se traduit par la célébration des fêtes traditionnelle chinoises et des fêtes chrétiennes.  M. Cao discute aussi du rôle de l’église comme moyen d’atteindre une intégration vers le haut – donc une ascension et assimilation à des normes de classe moyenne.  En faisant partie de la communauté religieuse du CCL, les jeunes arrivent à mieux s’intégrer; ils sont « empowered » et retrouvent confiance en eux dans une société qu’ils connaissent encore mal.  Ces améliorations leurs permettent donc d’échapper à une assimilation vers le bas ou de rester des jeunes à risque.
 
Au final, l’étude de Nanlai Cao comble les manques de la littérature sur la religion et les nouveaux immigrants de trois façons.  Premièrement, il se concentre sur les immigrants Chinois de classe ouvrière, sujet peu explorer dans l’étude des jeunes asiatiques aux États-Unis.  Deuxièmement, il démontre que l’église « ethnique » arrive à promouvoir une adaptation saine et une assimilation aux valeurs de la classe moyenne.  Troisièmement, il offre une étude détaillée des communautés immigrantes où ils sont tous convertis, qui est encore une fois un sujet peu étudié. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire